Instagram, optimiser les publications - agence digitale Minds Up Bordeaux

Deux fois par jour ? Trois fois par semaine ? Nous sommes nombreux à nous poser la question. Combien poster de photos sur Instagram ? Il faut savoir que la portée organique des publications Instagram diminue de plus en plus. On peut essayer de comprendre le nouvel algorithme Instagram. Mais pour cela, il faut déjà avoir une petite communauté vu que les likes et commentaires y jouent une importance capitale.

Cependant, même si vous débutez sur Instagram, tout n’est pas perdu. Et vous pourrez tout de même optimiser vos publications sur ce réseau social. En effet, lorsqu’on on fait ses premiers pas sur Instagram, il est important de savoir combien de photos/vidéos poster sur son compte chaque semaine, afin de gagner des likes et des abonnés.

A quelle fréquence effectuer les publications Instagram ?

Il est vrai que l’algorithme Instagram est assez déroutant. Si au début de l’application, les photos apparaissaient dans le feed par ordre chronologique, ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui. En effet, certaines publications datant de plusieurs heures voir plusieurs jours apparaissent dans notre feed Instagram. Ce qui explique que nous recevons parfois des likes sur des photos publiées il y a 4 ou 5 jours.

On pourrez être tenter de publier plus pour être vu davantage. Mais une photo postée juste après une autre la cannibalise en terme de vue et de like. Il faut donc trouver le bon rythme entre trop ou pas assez. Lorsque vous débutez, le maximum conseillé est de 1 photo/jour. Mais l’important est surtout la régularité. Rien ne sert de poster 3 photos d’affilée si vous êtes ensuite absent pendant 2 semaines. Vous risquez de perdre des abonnés et de voir diminuer votre nombre de likes. En effet, la meilleure fréquence en terme de publication est celle que vous êtes capable de maintenir.

Publiez en fonction des statistiques Instagram

Depuis votre compte Instagram, vous pouvez analyser et comprendre vos statistiques. Grace à l’onglet en haut à droite représenté par trois barres, vous pouvez consulter le nombre de vues, likes, abonnements, … que génèrent vos publications. Il vous suffit de cliquer sur ce dernier puis sur “statistiques” , “contenu” et à droite au milieu “voir tout”. A partir de là, cliquez sur “Interaction” et filtrez par photos, vidéos, commentaires, abonnements sur une durée choisie. Cela vous permettra de savoir quelle type de publications a engendré le plus de likes, commentaires ou abonnements. Ainsi, vous pourrez savoir le type de contenu (beauté, look, paysage …) qui plait le plus à vos abonnés et futurs followers.

 

 

D’autre part, en revenant en arrière et en choisissant la catégorie “audience”, vous en apprendrez un peu plus sur votre communauté. En effet, vous pourrez savoir la tranche d’âges que vous touchez, si c’est plutôt des hommes ou des femmes, et dans quelle ville ils se situent. Enfin, ces statistiques Instagram vous permettront de savoir quels jours et à quelles heures vos abonnés sont le plus actifs sur ce réseau. Ainsi, vous pourrez cibler le meilleur moment pour publier. Mais également choisir le contenu le plus adapté.

Créer des publications ciblées sur Instagram

Grâce aux précédents conseils relatifs aux publications Instagram, vous savez maintenant qu’il faut publier de façon fréquente, certains jours, à une certaine heure pour un type de personne en particulier. Prenons l’exemple d’un institut de beauté à Bordeaux Bastide qui consulte ses statistiques Instagram. Cet institut de beauté remarque que la majorité de son audience est féminine, âgée de 25 à 34 ans. Il remarque également que les femmes suivant son compte demeurent en majorité à Bordeaux, mais également à Cenon et Floirac, deux villes limitrophes.

Enfin, ces abonnées se connectent surtout le lundi aux alentours de 9h, le mercredi vers 18h et le vendredi à 19h. D’autre part, grâce aux statistiques, cet institut de beauté peut voir que les photos ayant le plus d’engagement (commentaires, likes, …) sont celles présentant des photos de manucures, extensions de cils et produits de beauté. Enfin, les publications lui permettant d’augmenter son nombre d’abonnés sont celles proposant des concours pour remporter des soins ou produits de beauté.

 

 

En utilisant ces statistiques, ce salons de beauté pourra envisager de publier des photos de manucures, extensions de cils et produits de beauté les lundi, mercredi et vendredi aux heures d’audience. Il pourra également organiser une fois par mois un concours pour que l’un de ses followers remporte un soins / produits. Cela lui permettra de faire découvrir son institut mais également d’augmenter son nombre d’abonnés.

Dernière recommandation

N’oubliez pas de mettre les bons hashtags. En effet, les hashtags sous la photos doivent être en rapport avec celle ci et les données statistiques. Vous êtes un institut de beauté à Bordeaux et votre audience est féminine. Utilisez les hashtags #bordeauxmaville #igersbordeaux #bordeaux #beautébordeaux mais également #cenon #floirac , les villes limitrophes citées plus haut. N’hésitez pas à ajouter #manucure #nailart #extensiondecils #lashesextensions et les hashtags #concours #giveaway si vous mettez quelque chose en jeu sur votre compte Instagram.

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